Au cœur des régions

Cette famille tient l’épicerie depuis… 134 ans

TF1 | Reportage Q. Fichet, H. Massiot
Publié le 24 mars 2022 à 13h24
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

En se modernisant et en conservant ses clients fidèles, l'épicerie Totalima résiste aux années.
Elle existe depuis 134 ans, une histoire de famille sur cinq générations.

Ancré dans un petit village de Seine-et-Marne, c'est un monument qu'on remarque à peine. L'épicerie Totalima, une institution du quotidien sans chichi, ouverte depuis 134 ans. Hugues Boisseau a repris l'affaire familiale l'an dernier. Il succède à cinq générations de bouchers et d'épiciers. L'histoire de ses ancêtres s'écrit jusque dans la vitrine à travers les saucisses et les paupiettes.

Claude Boisseau a certes laissé les clés de la boutique à son petit-fils. Mais il faut bien le dire, il ne passe jamais inaperçu dans ces rayons peuplés de clients habitués. Dans les années 70, Claude a agrandi et transformé la petite charcuterie de son père en commerce de plus de 200 mètres carrés. L'épicerie a traversé les crises et les guerres tout en conservant ses fondamentaux. D'abord, du choix et ensuite, l'atmosphère détendue.

Pour résister à côté des grandes surfaces, Hugues a des idées comme le commerce en ligne, la création d'une terrasse l'été et surtout, il a désormais 600 références de vins. En sous-sol, il a enrichi la cave de son grand-père.


TF1 | Reportage Q. Fichet, H. Massiot

Tout
TF1 Info