Au cœur des régions

Champignons : la recette des sanguins à l'huile

Publié le 1 novembre 2021 à 13h26
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les sanguins sont des champignons au grand chapeau qui poussent au pied des pins. À Méailles (Alpes-Maritimes), on en fait des conserves à l'huile.

Il connaît la montagne comme sa poche. Yvan arpente ces sentiers depuis 60 ans. Alors, il sait où aller pour chercher des champignons. "Au fil des années, c'est ma passion. C'est un héritage familial", confie-t-il. La cueillette est pour lui un vrai plaisir. Dès que la saison démarre, Yvan passe son temps dans la forêt. Au bout d'une petite heure, son panier est déjà plein. Sur le chemin de retour, il ramasse toujours un bouquet de plants sauvages.

Yvan est un cueilleur hors pair et fin cuisiner. De retour au village, il commence la préparation des sanguins à l'huile. Nettoyés, puis découpés grossièrement, les champignons vont cuire quinze minutes dans un mélange d'eau et de vinaigre avec de l'ail. Il faut ensuite les laisser refroidir et s'égoutter avant de les mettre en bocaux dans de l'huile pour permettre leur conservation. Les sanguins sont prêts et on ne se fait pas prier pour les déguster. Une recette traditionnelle qui accompagnera beaucoup de repas lors des longues soirées d'hiver en Haute-Provence.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info