Au cœur des régions

VIDÉO - Les premiers cèpes débarquent sur les étals des marchés

Publié le 29 septembre 2023 à 14h18

Source : JT 13h Semaine

Alors que la douceur exceptionnelle de ce mois de septembre, le plus chaud que l'Hexagone ait jamais connu, la saison des cèpes démarre.
Sur les marchés de Dordogne, on commence à en voir un peu partout.

Dès l'ouverture du marché de Mussidan (Dordogne), c'est la précipitation. Le retour des cèpes est un rendez-vous très attendu dans le Périgord. "C'est un vrai plaisir", lance une habitante. "Ils sont bons, parfumés, délicieux", dit une autre. En effet, 163 kilos de cèpes sont mis en vente sous la petite halle du village. Environ 20 euros le kilo, les négociations se font en direct. "Quand on a la qualité, on évite de trop discuter", nous explique un client.

Si les cèpes du Périgord sont si recherchés, c'est parce qu'ils sont ramassés le matin même. À 82 ans, Claude ne se lasse pas d'aller à la cueillette. "Moi, je suis un mordu de ça", dit-il le sourire aux lèvres. 

Et avec cet épisode de forte chaleur, exceptionnel pour la saison, la pousse des champignons s'annonce particulièrement importante cette année. Après Mussidan, de nombreux marchés aux cèpes devraient ouvrir un peu partout dans le Sud-Ouest, tout au long du mois d'octobre.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info