Au cœur des régions

Champignons : les recettes d’un chef normand

Publié le 19 octobre 2021 à 13h36
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

TERROIR - Ce mardi, un chef met à l'honneur les champignons. Le 13H de TF1 vous emmène dans l'Orne ramasser et cuisiner des girolles, des trompettes de la mort et des cèpes.

Partir à la cueillette aux champignons, c'est une balade de santé pour le chef Franck Quinton. C'est parfois une vraie chasse au trésor qu'il s'octroie plusieurs fois par semaine dans la forêt d'Andaine avec Jean-Pierre, son ami. Parmi les 1800 sortes de champignons nichés dans le sol calcaire et acide de la région de l'Orne, surprise et découverte agrémentent la promenade matinale.

C'est avec de jeunes cèpes que va démarrer notre petit cours de cuisine. Le chef nous promet simplicité et gourmandise. Après avoir lavé les cèpes avec une brosse humide, une poêlée d'automne se dessine : beurre, cèpes, thym et laurier.

Franck Quinton est si féru de champignons qu'il les adopte partout en décoration dans son joli manoir dissimulé dans la nature derrière le lac de Bagnoles-de-l'Orne. Au tour de la girolle de nous régaler, après nous avoir fait marcher trois heures en forêt. En deux minutes, girolles, beurre et romarin tutoient la créativité du chef étoilé. Il a concocté un alléchant mille-feuilles de girolles.


La rédaction de TF1info

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info