VIDÉO - Sedan : au cœur du plus grand château d'Europe

M.D. | Reportage TF1 Vincent Dietsch et Vincent Ruckly
Publié le 15 août 2022 à 13h27, mis à jour le 15 août 2022 à 17h49

Source : JT 13h Semaine

Le château fort de Sedan, au cœur des Ardennes, accueille chaque année plus de 60.000 visiteurs.
En plus de la visite et des combats de chevaliers, vous pourrez passer la nuit dans l’une des ailes du château.
TF1 s'y est rendu pour vous.

Le château fort de Sedan (Ardennes), c’est une immersion totale au Moyen Âge. Car avant même d’en parcourir tous les dédales, c’est l’épaisseur des murs et la taille des bâtiments qui s’imposent aux visiteurs. Même Vauban, lors d’une visite au XVIIe siècle, fût impressionné. La suite, c’est notre guide, Solène, qui vous la raconte. "Quand il est arrivé ici, il a trouvé que la ville et le château avaient été tellement bien construits et bien bastionnés qu’il n'était pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit, sauf une issue de secours si jamais la ville était assiégée", explique cette spécialiste dans la vidéo du 20H de TF1 en tête de cet article.

L’histoire de cette forteresse multi-centenaire commence en 1442, quand un seigneur, Évrard de La Marck, prend possession d’une colline au-dessus de Sedan pour en faire une principauté. Pendant 100 ans, les différents princes qui se succèdent vont chacun y ajouter des fortifications. "On ne détruit pas, on rajoute. Autour de la première tour, on rajoute une autre tour. C’est le procédé de chemisage", détaille Solenne, notre guide. 

Pour ce faire, certaines font jusqu’à 20 m de diamètre, avec des murs de 7 m d’épaisseur. "C’est très impressionnant, l’épaisseur des murs et des tours", s’extasie, au micro de TF1, un couple de retraités. Et il fallait bien ça, car au fil des siècles, les moyens étaient de plus en plus sophistiqués pour attaquer les châteaux. À l’instar du trébuchet, une sorte de grosse fronde capable d’envoyer un boulet de 50 kg à une distance de 200 m. "Au niveau de la mécanique, c'est quand même ingénieux pour cette époque", constate, impressionné, un visiteur.

Des reproductions de combats de chevaliers

À l’intérieur, le plus grand château fort d'Europe était aussi un lieu de vie très agréable pour les princes de Sedan et leurs familles. Les soldats, eux, vivaient dans des conditions bien plus spartiates. Ce qui n’empêchait pas les distractions, même dans les coursives du château. "Les soldats jouaient au jeu de paume. Il a fait fureur dans toute l’Europe, dès le XIVe siècle, et ce, au moins jusqu’au XVIIIe siècle", précise notre guide.

Mais l’attraction principale au Moyen-Âge, ce sont les combats de chevalerie. Chaque jour, le château propose à ses visiteurs des reconstitutions. Les spectateurs sont impressionnés par la réalité des combats, autant que par l’agilité des cavaliers. "Ça donne de la vie au château, les enfants sont absolument ravis. Un château sans chevalier et sans combat, ce n’est pas vraiment un château médiéval", s’enthousiasme un visiteur, à la fin du spectacle. 

Si le château de Sedan a résisté à toutes les guerres durant six siècles sans presque aucun dégât, son destin a failli basculer en 1962, lorsque l’armée le vend à la ville de Sedan pour un euro symbolique. "Ça s’est joué à trois voix près. On a failli raser le château pour en faire un centre commercial", relate notre guide. 60 ans plus tard, ce sont 60.000 visiteurs qui le parcourent chaque année. On peut y manger et même y dormir, car toute une aile du château a été rénovée pour en faire un hôtel. 


M.D. | Reportage TF1 Vincent Dietsch et Vincent Ruckly

Tout
TF1 Info