Château gothique en Bourgogne : le projet fou d’un Américain

Publié le 14 janvier 2022 à 20h32, mis à jour le 15 janvier 2022 à 1h58
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h WE

Donald Russell, un vieil Américain, passionné d'histoire, s'est fait architecte pour construire une bâtisse gothique à Saint-Léger-de-Fougeret dans le Morvan. Un projet titanesque qu'il partage avec son fils et des bénévoles du monde entier.

Pierre par pierre, l'approximation n'est pas permise, au moment de positionner chaque bloc de calcaire. Dans la vidéo en tête de cet article, ces bénévoles construisent une voûte qui supportera l'entrée d'un futur château gothique. Ce projet colossal prend forme à Changemois, un petit hameau du Morvan. Le terrain a été acheté par un passionné d'architecture médiévale en 2008. Un Américain amoureux de la Bourgogne, Donald Russell. Il s'est basé sur de très nombreux bâtiments du XIIIe siècle pour construire un château de A à Z. Actuellement, il ne peut pas être présent sur place, son fils Samuel dirige les opérations.

Avec lui, nous nous sommes rendus au sous-sol dont les travaux ont déjà été terminés à l'automne 2021. Des sculptures finement réalisées au milieu desquelles trône l'effigie du propriétaire. Et des subtilités partout, pour regarder par exemple en toute discrétion d'une pièce à une autre ou s'échapper. Cet architecte hors pair s'est même inventé un tunnel pour relier le château à son bureau. Dans ses plans, il a tout prévu y compris le financement.

La construction de ce château gothique coûtera près d'un million d'euros. Aujourd'hui, ils reçoivent des dons, de l'argent, du matériel et des pierres, des aides de leurs voisins bourguignons et des bénévoles du monde entier. Ils taillent, portent des pierres ou affinent les joints. Pour Samuel et son père, toutes les aides sont les bienvenues. Rien que cette année, ils prévoient de poser 160 tonnes de pierres. Mais à quoi ressemblera donc ce château gothique du futur ?

TF1 | Reportage Y. Hovine, X. Boucher, D. Riquois


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info