Le 20h

Chauffage, isolation : faut-il faire des travaux maintenant ?

Publié le 29 juin 2022 à 20h08, mis à jour le 30 juin 2022 à 0h05
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Le carburant mais aussi l'électricité, le gaz, le fuel domestique… Il y a peu de chances que leur prix baisse d’ici peu. Les factures risquent d’être douloureuses. Pour consommer moins, la solution passe souvent par la rénovation énergétique des logements.

Une dernière couche de crépis et les travaux d’isolation d’une maison seront terminés. Il n’y aura plus besoin de climatisation cet été. Et surtout, Djamal Belhacene anticipe déjà l’hiver prochain. Les plaques de polystyrènes, à poser à sa façade, vont lui permettre de réduire ses dépenses en chauffage. Grâce aux aides de l’Etat, le propriétaire n’a payé que 1 800 euros pour les travaux, soit environ 15% du montant total. Cet investissement devrait être rentabilisé d’ici dix ans.

Pour faire des économies dans une maison, ils ont opté pour l’installation d’une nouvelle chaudière. “La première était très vieille et avait une consommation très importante. Donc, je suis passé sur une chaudière à meilleur rendement, donc d’une baisse de ma facture d'énergie. En même temps, j’ai une petite fibre écologique. Donc, j’ai fait un effort", explique Pascal Mehaute, le propriétaire.

Des propriétaires qui s’inquiètent de leur chaudière en pleine canicule. Cela n’étonne plus Paolo Cepa, co-gérant de Gaz Technic. La crise de l'énergie a changé les habitudes de ses clients. Si changer votre chaudière n’est pas dans vos plans, la faire entretenir régulièrement permet aussi de limiter votre consommation.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info