Au cœur des régions

VIDÉO - Nids-de-poule : cette route est devenue le cauchemar des automobilistes et des motards

TF1 | Reportage Alice Bacot, E. Alonso
Publié le 5 avril 2022 à 9h54
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

On la surnomme la "route des rustines".
Dans l'Hérault, une pétition a été lancée pour rénover une départementale parsemée de nids-de-poule.

Ralentir, éviter les nids-de-poule... Des centaines de voitures passent chaque jour sur celle qu'on appelle la "route des rustines". Depuis cinq ans, cette départementale de l'Hérault en piteux état est régulièrement colmatée avec du goudron. Elle est devenue la hantise des habitants, des motards et des cyclistes. Deux accidents auraient eu lieu ces dernières années.

Alors que le mauvais état des routes de France a été pointé par la Cour des comptes, les habitants ne masquent pas leur désarroi. Pierre Aubry, habitant de Salasc, prend cette route chaque jour : "Vous pouvez rouler à 40 km/h à peu près. Mais en hiver, vous roulez à 20 km/h". Faire réparer cette route, abandonnée depuis des années, est ainsi devenu un combat quotidien. "Le conseil départemental ne fait rien depuis de nombreuses années. Alors, je les provoque", confie Pierre.

Une pétition, signée par près de 300 habitants, envoyée au Conseil départemental

La départementale relie deux villages de l'Hérault qui rassemblent au total 800 habitants. En quinze jours, Pierre a rassemblé près de 300 signatures dans une pétition adressée au conseil départemental. 

Lire aussi

Les élus locaux le soutiennent, car la route se dégrade dès la sortie de la commune et le maire se révèle impuissant. "On espère que ce sera fait rapidement", dit-il, car dans quelques semaines, des milliers de camping-cars devront, eux aussi, emprunter la "route des rustines".


TF1 | Reportage Alice Bacot, E. Alonso

Tout
TF1 Info