Doubs : Chez Georgette, le café qui n'ouvre qu'une fois par an, le 15 août

Léa Tintillier | Reportage TF1 Vincent Dietsch, Morgan Doux
Publié le 15 août 2022 à 13h14, mis à jour le 15 août 2022 à 16h24

Source : JT 13h Semaine

Chaque 15 août, le café de Georgette redevient une institution pour les habitants de Belleherbe, dans le Doubs.
À 79 ans, cette retraitée n’ouvre qu’une fois par an pour ne pas perdre sa licence IV.
Les habitués n’ont pas manqué le rendez-vous.

"Georgette, c’est la vedette". Derrière son bar, Georgette est heureuse. Elle discute avec ses clients du bon vieux temps. Car Georgette a 79 ans et tout le reste de l’année, son café est fermé, car elle n’ouvre que le 15 août. "C’est vivant, c’est bien. Les habitudes ne se perdent pas", sourit la propriétaire, tout en servant la dizaine de clients présents ce jour-là. 

Dans la salle, des habitués. "Ça fait 60 et quelques années que je viens. Georgette, c’est la vedette. On ne va pas la changer", rit un homme accoudé au comptoir. "C’est l’âme du village, ajoute un autre. Elle fait œuvre d’utilité publique quand même. Elle a continué, elle a le magasin. C’est une dame dont on ne peut pas se passer ici au village", poursuit-il. 

"Les gens du village y passaient des après-midi complètes"

À Belleherbe, dans le Haut Doubs, le café et l’épicerie de Georgette et de son mari étaient une institution de 1967 à 2011. Pour ne pas perdre la licence IV, elle ouvre donc le café tous les 15 août en espérant qu’il retrouve un jour sa belle ambiance du passé. "Faut dire qu’on avait les jeux. On avait le babyfoot, la musique et le flipper. Les gens du village y passaient des après-midi complètes. C’était bien. Il faut dire qu’on avait des gens qui étaient sérieux, qui étaient humains. Il n’y avait pas de bagarre, rien du tout. C’était la bonne ambiance. C’était bien", se souvient Georgette. 

Dans le café, il y a aussi des plus jeunes. "Ça a toujours été familial. On aimerait que ça le reste", confie l’un d’eux. Ce lundi soir, après une bonne journée de retrouvailles, Georgette refermera son café jusqu’à l’année prochaine et retrouvera ses fleurs. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Vincent Dietsch, Morgan Doux

Tout
TF1 Info