Le 13H

"C’est rare qu'un maire serve des saucisses et de la bière" : cet élu rencontre ses administrés autour de barbecues

TF1 | Reportage Irvin Blonz, Laurence Claudepierre
Publié le 4 août 2022 à 13h10, mis à jour le 4 août 2022 à 17h30
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

De tous les élus, les maires sont les plus proches des administrés.
Celui d’Illkirch-Graffenstaden, en Alsace, va à la rencontre des habitants lors d’une tournée des barbecues.
Durant ces rencontres informelles et d’un nouveau type, c’est lui-même qui sert les sandwichs.

Grillades, saucisses, merguez, ça sent bon la fête des voisins. Mais à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin), c’est le maire qui régale. Depuis début juillet, Thibaud Philipps troque son écharpe contre un tablier. Il fait le tour des quartiers pour offrir le barbecue à ses administrés. Et c’est le maire en personne qui prépare les sandwichs. "C’est rare en France que les maires des villes nous fassent des saucisses et nous servent de la bière, donc c’est super" ; "Lui qui fait onze barbecues sur une ville de 28 000 habitants, il a vu pas mal de monde", lancent certains.

C’est justement l’intérêt de ce moment convivial : rencontrer les habitants pour entendre leurs doléances et répondre aux problèmes du quotidien. Dans ce quartier, c’est la vitesse des voitures sur les routes. Tout le monde a une revendication à soumettre au maire. Elle est environnementale pour ces adolescents. "Devant le parking du parc, il y a beaucoup de moteurs qui restent allumés", signale l'un d'eux. Le maire lui assure que des contrôles de sensibilisations pour être menés afin d'inciter les conducteurs à éteindre les moteurs. Le contact est ainsi plus simple qu’en réunion publique, ce qui apporte une réponse quasi-immédiate aux habitants.  

Lire aussi

La tournée des barbecues s’est terminée ce mercredi 3 août. Plus d’un millier de personnes y ont participé. C’est un succès. L’événement sera donc de retour l’an prochain.


TF1 | Reportage Irvin Blonz, Laurence Claudepierre

Tout
TF1 Info