Au cœur des régions

Citron de Menton : une récolte sous le signe du soleil

TF1 Reportage V. Capus, C. Napoli
Publié le 20 décembre 2021 à 12h59
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Les citrons de Menton (Alpes-Maritimes) nous arrivent un peu comme des petits soleils. Cette année, la récolte qui commence est bonne.

C’est par une douce journée ensoleillée que démarre la récolte des citrons sur les hauteurs de Menton. Ce lundi matin, dans le verger de la famille Gannac, on donne les premiers coups de sécateur sur des arbres qui croulent sous le poids des fruits.

La récolte s’annonce très bonne cette année. Pas de gel, des conditions météo idéales pour l’épanouissement du citron. "Là, on voit clairement qu’on a bien chouchouté l’arbre, qu’il s’est correctement nourri et qu’il nous redonne tout ce qu’on lui a apporté tout au long de l’année", affirme l'un des agrumiculteurs. Cet agrume d’exception est cultivé à Menton depuis 500 ans. Le microclimat de la région lui confère des qualités gustatives uniques. Même la peau se mange.

Cette exploitation compte 800 arbres qui donnent, selon les années, entre dix et vingt tonnes d’agrumes. Une partie est transformée avant d’être vendue en confiture, par exemple. Depuis 2015, le citron de Menton bénéficie d’une Indication géographique protégée. Un label de qualité qui récompense surtout le savoir-faire des agrumiculteurs.


TF1 Reportage V. Capus, C. Napoli

Sur le
même thème

Articles

Tout
TF1 Info