Comment le centre-ville de cette commune de Gironde a retrouvé ses commerces de proximité

TF1 | Reportage C. Devaux, N. Forestier
Publié le 10 novembre 2022 à 16h10

Source : JT 13h Semaine

La commune d'Eysines (Gironde) a retrouvé une dizaine de commerces de proximité en à peine quelques mois.
Comment a-t-elle fait ?

Il est 12h30 un jour de semaine à Eysines, et c'est le coup de feu. La salle de ce restaurant est au complet. Autour des tables, des habitants qui auraient presque l'impression de redécouvrir leur commune. C'est une vie retrouvée avec l'ouverture de ce restaurant et de sa terrasse il y a plus d'un mois.

Pourtant, au même endroit pendant quinze ans, il n'y avait que des rideaux baissés. De l'avis de tous, le centre-bourg était plutôt désert, voire "mort" selon un habitant. Dernière ouverture en date, la boulangerie. Ce couple y a cru, convaincu qu'il était possible de faire revenir les clients.

Dans l'épicerie fine, chez la fleuriste, les clients sont là. Dans la librairie, c'est également le cas. Ce sont des clients attirés par un commerce et qui finalement, poussent la porte des autres tout naturellement. Tous ces commerçants sont à l'origine de ce projet. Ensemble, ils ont voulu ouvrir leur boutique presque en même temps pour inciter les habitants d'Eysines à retrouver leur centre-bourg.


TF1 | Reportage C. Devaux, N. Forestier

Tout
TF1 Info