Le 13H

VIDÉO – Un médecin répondra-t-il à l’appel des Bodin’s ?

Léa Tintillier | Reportage TF1 Charlotte Gerbelot, Emmanuel Sarre
Publié le 20 mai 2022 à 17h01
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La commune d’Eguzon, dans l'Indre, ne dispose plus que d’un seul médecin.
Les Bodin’s volent à son secours dans une vidéo humoristique.

"Il y a des champignons dans les bois, il y a une rivière où qu’on peut s’baigner, et puis il fait beau une grande partie de l’année". Eguzon, petit village de 1500 habitants, a tous les atouts pour accueillir son nouveau médecin. C’est en tout cas ce qu’affirment les Bodin’s dans une vidéo YouTube pour tenter d’attirer un généraliste dans la commune. 

Les Bodin’s se transforment dans cette vidéo en recruteurs pour ce village de l’Indre. Celui-ci n’a aujourd’hui plus qu’un seul généraliste. Et ce n’est pas assez pour couvrir les besoins des habitants. "Il faut se déplacer, aller plus loin, pour trouver ce qu’on avait autrefois à proximité", témoigne l’un d’eux dans le reportage du 13H de TF1 en tête de cet article. 

Dentiste, infirmières, ostéopathe, orthophoniste, kiné, pharmaciens… Dans la commune, une quinzaine de professionnels de santé sont déjà convaincus. Pour attirer le médecin manquant, certains ont même participé à la vidéo des Bodin’s. "Il n’y a pas que la côte Atlantique, le sud et tout ça. Il y a plein de choses aussi à faire chez nous donc c’est ce qu’on a voulu mettre en avant", sourit la pharmacienne qui a participé au clip. 

"À part faire les andouilles, on ne peut pas faire grand-chose"

Pour Jean-Christian Fraiscinet, alias Maria Bodin, originaire de la région, ce geste bénévole était une évidence. "Que ce soit Vincent ou moi, on a grandi dans des petits villages à la campagne et on est de plein fouet touchés par cette cause-là. À part faire les andouilles, essayer de sensibiliser les gens de façon un peu ludique, on ne peut malheureusement pas faire grand-chose de plus", affirme-t-il.

À ce jour, la vidéo cumule plus de 70.000 vues sur les réseaux sociaux. Eguzon compte sur la notoriété du duo comique pour convaincre un médecin. "Alors, c’est d’accord ?", concluent les Bodin’s. Pour l’instant, la ville n’a reçu aucune candidature sérieuse, mais elle espère trouver la perle rare au plus vite. 


Léa Tintillier | Reportage TF1 Charlotte Gerbelot, Emmanuel Sarre

Tout
TF1 Info