Au cœur des régions

Coup d'envoi de la récolte du sel de Guérande en Loire-Atlantique

TF1
Publié le 14 juin 2021 à 13h36, mis à jour le 15 juin 2021 à 16h00
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La récolte du sel a commencé à Guérande (Loire-Atlantique). Les producteurs reproduisent des gestes millénaires dans des paysages magnifiques.

C'est le moment décisif de l'année : celui où les couches de sel commencent à se former dans les marées. Pour Lionel Charteau, c'est également le meilleur moment pour faire découvrir son terroir. La fleur de sel ne se forme qu'en fin de journée quand les conditions sont idéales avec du soleil et du vent. Il n'y a plus qu'à récolter délicatement. "Je vais directement prendre la partie qui est bien compacte où la fleur me semble un peu plus fine", confie Françoise Charteau, une paludière indépendante.

Après la fleur, c'est le gros sel qui est récolté. Les quantités sont bien plus importantes, mais c'est la fleur des sels qui fait la fierté des paludiers. Les 300 producteurs de la région veulent faire perdurer ce savoir-faire millénaire malgré l'émergence de certains sels industriels. Il faut patienter un an pour laisser sécher naturellement l'or blanc de Guérande. Le gros sel, lui, continuera de s'amonceler dans les salines tant que la pluie ne viendra pas perturber l'alchimie des marées.


TF1

Tout
TF1 Info