Coup d'envoi de la saison de la pêche à la sardine en Vendée

Publié le 9 avril 2021 à 13h27, mis à jour le 12 avril 2021 à 10h54

Source : JT 13h Semaine

La saison de la pêche à la sardine a démarré en Vendée. À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est une tradition depuis le XVIIIème siècle.

Midi, c'est l'heure du retour des bateaux à la sardine. Pour Eric Renou, pêcheur de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, c'est sa 22ème saison et à chaque début, les bancs se font un peu discrets. "C'est jamais facile parce que l'eau est toujours froide, les poissons restent au large", a-t-il expliqué.

Les sardines seront immédiatement vendues. Pour une grande partie, elles seront consommées en Vendée. Mais certaines iront peut-être chez vous. "Une partie est expédiée vers l'extérieur", a affirmé David Blanconnier, directeur de la criée du port.

Chaque année, 2 000 tonnes de sardines transitent par la criée de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Depuis le début de la semaine, les poissonniers s'en emparent, car là-bas, c'est presque une religion. À la saison haute, Freddy Rabaud, de la poissonnerie "Les Viviers de Vendée", peut vendre jusqu'à 50 kilogrammes par jour. Rien qu'à les voir, les clients ont déjà faim. Depuis trois ans, la sardine de Saint-Gilles-Croix-de-Vie est inscrite au patrimoine culturel immatériel du pays.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info