Au cœur des régions

"Coup de cœur de Noël" du 13H de TF1 : les bredele, ces succulents gâteaux alsaciens

TF1
Publié le 27 novembre 2020 à 13h23
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

OPÉRATION SPÉCIALE - Jusqu'au 15 décembre, les correspondants de TF1 vous présentent leur "Coup de cœur de Noël" pour une tradition de leur région. Ce vendredi, Philippe Vogel nous présente les fameux bredele, l'emblème du Noël alsacien.

Durant les quatre semaines de l'Avent, ils sont incontournables. Les bredele sont le symbole du vrai Noël alsacien. Quelques grammes de bonheur sucrés pour réchauffer le cœur au début de l'hiver et se rassembler.

L'histoire de ces petits gâteaux commence en cuisine et en famille. Autour du cahier rassemblant les recettes accumulées au fil du temps, trois générations sont à pied d'œuvre. La préparation est toute simple et très généreuse : beurre, farine, sucre, amandes et cannelle pour les plus gourmands. La pâte terminée, les emporte-pièces entrent en action. Les recettes peuvent varier et chaque famille a ses spécialités, mais l'important c'est surtout le moment passé ensemble.

Ces bredele sont généralement accompagnés du Stollen de fin d'année et d'un jus de pomme bien frais. Un moment de convivialité à savourer sans modération.

Lire aussi

Qu'est-ce qui représente le mieux l'esprit de Noël dans les régions ? Pour le savoir, le JT de 13H de TF1 a posé la question à ses correspondants en région. Chacun vous propose donc son "coup de cœur" sur le site www.votrecoupdecoeurdenoel.fr. Jusqu'au 15 décembre, ils viennent défendre leur choix en direct et avec un reportage dans le JT. De vôtre côté, vous êtes invité à voter pour préféré. Le vainqueur sera annoncé le jeudi 17 décembre.


TF1

Tout
TF1 Info