Le WE

Coupe de France : qui fera le plus beau bouquet ?

Publié le 26 mars 2022 à 13h13, mis à jour le 26 mars 2022 à 14h29
JT Perso

Source : JT 13h WE

À Hyères (Var) se trouve le plus grand marché aux fleurs de l'Hexagone, et quatrième d'Europe. Ce week-end, les meilleurs fleuristes s'y affrontent pour le titre national.

La concentration est maximale. C'est l'annonce du premier sujet de la journée : réaliser un bouquet lié qu'il soit rond ou conique, avec ou sans structures. Les neuf candidats au titre auront deux heures pour réaliser ce bouquet technique. Mais pour Kévin Brandt, c'est presque une routine. "C'est vraiment comme si on était en magasin et qu'un client voulait une commande dans une heure". Sauf que cette fois-ci, ce n'est pas un client, mais un jury qu'il faut convaincre.

Le niveau est élevé. Tous les candidats ont déjà remporté plusieurs titres. Ambre Usmati n'a que 24 ans et c'est la plus jeune de la compétition. La pression, elle connaît. À ce niveau de compétition, les fleuristes doivent être capables de fabriquer un décor, un univers. Le prochain thème de l'épreuve : un dîner aux chandelles sous-marin.

Se surpasser pour atteindre l'excellence, c'est le but des candidats. Certains visent le col bleu-blanc-rouge. C'est d'ailleurs un jury composé des meilleurs ouvriers de France qui attribuent les notes. En tout, il y a six épreuves à juger. Le prix sera remis dimanche par Miss France 2022.

TF1 | Reportage L. Adda, J. Clouzeau


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info