À Hyères (Var) se trouve le plus grand marché aux fleurs de l'Hexagone, et quatrième d'Europe. Ce week-end, les meilleurs fleuristes s'y affrontent pour le titre national.
La concentration est maximale. C'est l'annonce du premier sujet de la journée : réaliser un bouquet lié qu'il soit rond ou conique, avec ou sans structures. Les neuf candidats au titre auront deux heures pour réaliser ce bouquet technique. Mais pour Kévin Brandt, c'est presque une routine. "C'est vraiment comme si on était en magasin et qu'un client voulait une commande dans une heure". Sauf que cette fois-ci, ce n'est pas un client, mais un jury qu'il faut convaincre.
Le niveau est élevé. Tous les candidats ont déjà remporté plusieurs titres. Ambre Usmati n'a que 24 ans et c'est la plus jeune de la compétition. La pression, elle connaît. À ce niveau de compétition, les fleuristes doivent être capables de fabriquer un décor, un univers. Le prochain thème de l'épreuve : un dîner aux chandelles sous-marin.
Se surpasser pour atteindre l'excellence, c'est le but des candidats. Certains visent le col bleu-blanc-rouge. C'est d'ailleurs un jury composé des meilleurs ouvriers de France qui attribuent les notes. En tout, il y a six épreuves à juger. Le prix sera remis dimanche par Miss France 2022.
TF1 | Reportage L. Adda, J. Clouzeau
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique