FÊTES SOUS COVID - Le marché de Noël de Strasbourg a éteint ses lumières dimanche soir. Le bilan est positif même si la menace du variant Omicron a joué sur la fréquentation.
Ce lundi matin, sur la place Broglie, la magie de Noël était déjà de l’histoire ancienne. Il fallait ranger, démonter et déjà commencer à commander les décorations de l’an prochain. Premier bilan 2021 : le marché est plutôt un bon cru, celui de la renaissance. Car le Christkindelsmärik a eu chaud. La pression du variant Omicron a fait craindre le pire, une fermeture anticipée.
Dans le collimateur des autorités, les distraits oubliant de porter le masque ou se hasardant à consommer en déambulant. Les Zad ou Zones alimentaires dédiées mises en place pour y remédier ont enlevé beaucoup de convivialité au marché, mais c’est sans doute aussi grâce à elles qu'il a pu se maintenir. Dimanche soir, à quelques minutes du clap de fin, les commerçants étaient unanimes : leur plus grande victoire, c’est d’avoir tenu jusqu’au bout, disent-ils à TF1 dans le reportage en tête de cet article.
Dans un hôtel de la capitale alsacienne, le taux d’occupation prévu à 94% en décembre est retombé à 78%. La cinquième vague est en effet passée par là, avec son lot d’annulations. Néanmoins, tous les professionnels veulent voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide. Même si la jauge des deux millions de visiteurs ne sera sans doute pas atteinte, l’essentiel était d’être là.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Police, justice et faits diversDes enfants attaqués au couteau à Annecy
- InternationalLe Canada flambe, la côte Est des États-Unis embrumée
- InternationalFrançois, un pape octogénaire à la santé fragile
- InternationalRon DeSantis
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?