VIDÉO - "Toutes les cantines devraient faire pareil" : la bonne idée anti-gaspillage d'un village de Mayenne

TF1 | Reportage M. Giraud, X. Baumel
Publié le 9 décembre 2021 à 17h22, mis à jour le 14 avril 2022 à 8h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

IMPACT POSITIF - Pour lutter contre le gaspillage alimentaire dans les cantines des écoles, le maire d'une petite commune de Mayenne a trouvé un concept original.

Ce midi à la cantine de Congrier (Mayenne), on sert un menu végétarien. Mais les légumes n'ont pas toujours un franc succès auprès des jeunes : à la fin du déjeuner, il en reste souvent. Avant, tout partait au compost. Mais depuis plus d'un an, la responsable des lieux, Marie-France, ne jette plus et met tout en boîte. 

Tous ces plats vont être revendus aux habitants du village, une initiative prise par Hervé Tison, le maire, pour lutter contre le gaspillage alimentaire. "En fonction des menus, il y avait entre 20% et 50% des repas qui allaient au bac à compost", explique-t-il dans le reportage de TF1 en tête d'article. 

Lire aussi

Chaque après-midi, Marie-France livre tout à Thomas Sureau. Dans son commerce multi-services, le dernier de la commune, il vend ces restes de la cantine à prix réduits. Les habitants profitent ainsi de plats équilibrés et déjà prêts. "Le concept n'est pas mal. Je pense que toutes les cantines devraient faire pareil", confie une cliente. Une idée simple qui privilégie le circuit-court et bénéficie ainsi à tous. D'autres villes comme Toulouse ont depuis emprunté cette voie.


TF1 | Reportage M. Giraud, X. Baumel

Tout
TF1 Info