Indemnités des élus : le geste exemplaire d'un jeune adjoint au maire de l'Aisne

LT
Publié le 27 avril 2021 à 17h05, mis à jour le 28 avril 2021 à 10h32

Source : JT 13h Semaine

SOLIDARITÉ - Guillaume Wabont, adjoint au maire de Beaurevoir, dans l'Aisne, avait promis lors des dernières municipales de reverser son indemnité mensuelle aux associations de son village. C’est chose faite.

Guillaume Wabont, 29 ans, est adjoint au maire de Beaurevoir, un village d'un peu plus de 1400 habitants dans l’Aisne. Une fonction qui lui vaut chaque mois quelque 300 euros d’indemnité. Sauf que ce n'est pas lui qui les touche.

Quand il a été élu, Guillaume a tout de suite versé son indemnité à une association du village pour les festivités d’étés. Et il prévoit de distribuer juqu'à la fin de son mandat ses 3600 euros annuels aux 14 associations que compte la commune, en fonction de leurs besoins. Une promesse qu’il avait faite lors de son élection. "La crise à laquelle on est confrontés, ce n’est pas seulement les entreprises, ce sont aussi les associations qui sont confrontées à des difficultés de trésorerie qui peuvent être très importantes. 300 euros par mois ne vont pas me servir à quelque chose et je pense qu’ils sont plus utiles à être donnés aux associations qui agissent en faveur des habitants et du territoire", explique-t-il dans le reportage de TF1 ci-dessus. 

L’association locale des anciens combattants va ainsi en bénéficier. Celle-ci étant privée de manifestations, toutes ses sources de revenus sont annulées mais ses membres doivent continuer à fleurir les monuments et à soutenir les veuves. "Le geste de la commune, ça nous a vraiment touchés parce que c’est très rare de voir ça", salue Jean-Pierre Janic, secrétaire de la section des anciens combattants. 

Une initiative applaudie

"Il n’y a pas beaucoup de communes qui font ça. Il y en a même qui pourraient et qui ne le font pas", souilgne de son côté une habitante. "C’est bien de sa part, c’est généreux. Franchement bravo à lui", félicite une autre. Certains sont même fiers de cette nouvelle : "ça fait parler de la commune, on est content", se réjouit un riverain. 

Une initiative applaudie par d’autres élus locaux, qui toutefois ne peuvent pas tous se permettre de faire la même chose que  Guillaume Wabont, pharmacien hospitalier lorsqu'il n'occupe pas ses fonctions d'adjoint à la santé, à la communication et au développement durable.

En cette période de crise sanitaire, les subventions données aux associations sont moins élevées. Elles subsistent grâce aux dons de particuliers. Guillaume Wabont participe ainsi, à sa façon, à cette solidarité. Au total, il versera 21.600 euros aux associations du village sur les six années de son mandat. 


LT

Tout
TF1 Info