Le 13H

Ce village de Haute-Loire entre dans le cercle très fermé des "Plus Beaux Villages de France"

Dylan VEERASAMY | Reportage Guillaume Frixon, Céline Olive
Publié le 5 octobre 2022 à 19h22
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le village de Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire) vient d'entrer dans le cercle très fermé des "Plus Beaux Villages de France".
Les habitants attendaient ce label depuis des années et sont pressés d'en voir les retombées.

C'est un village blotti au cœur de la rivière. L'Allier serpente et s'enroule autour du petit village de Lavoûte-Chilhac (Haute-Loire). Là-bas, les habitations reflètent une histoire multicentenaire. De la pierre, des couleurs et une nouvelle fierté pour ses habitants : l'obtention du label des "Plus Beaux Villages de France".

Dans ce village, tout se fait à pied ou presque. Il faut savoir se perdre dans les petites ruelles afin de découvrir le charme de Lavoûte-Chilhac. Avec l'obtention de ce label, les professionnels du tourisme nagent déjà en plein bonheur et envisagent un bel avenir pour leur métier et la petite commune de Haute-Loire. "Le simple mot 'Vous avez un très beau village', je vous jure que ça fait toujours plaisir", s'enthousiasme Stéphane Plet, responsable du canoë Val d'Allier.

Un précieux label pour le tourisme

Cathy Goupille, avec ses 25 années à l'office du Tourisme, permet aux équipes du Journal de 13 heures de partir à la découverte des lieux mythiques du petit village. Et tout commence par les jardins du Prieuré bientôt millénaire. Entre les rues pavées et les passages presque secrets, Cathy guide les journalistes jusqu'au pont de pierre du XVe siècle, tout simplement incontournable. "C'est un pont médiéval qui a résisté à la crue de 1866, une grosse crue qui a emmené les autres ponts", explique-t-elle.

Viser le label des "Plus Beaux Villages de France" est un objectif vieux de 30 ans et désormais accompli. C'est une récompense qui aujourd'hui a d'autres ambitions que le simple développement du tourisme. "Je pense qu'on a encore quelques maisons à vendre, très peu, quelques terrains aussi. Ce label nous fera du bien pour attirer des gens pour venir nous voir ici", estime Christian Dauphin, maire de la commune.

Lire aussi

En obtenant ce précieux label, Lavoûte-Chilhac est devenu le sixième village de Haute-Loire labellisé "Plus beaux villages de France".


Dylan VEERASAMY | Reportage Guillaume Frixon, Céline Olive

Tout
TF1 Info