Le 13H

La France est (un peu) plus petite à cause d'un agriculteur belge

Léa LUCAS avec TF1
Publié le 3 mai 2021 à 17h41, mis à jour le 4 mai 2021 à 11h09
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

INSOLITE - Un habitant de Bousignies-sur-Roc, dans le Nord, s'est aperçu qu'une borne de démarcation frontalière entre la France et la Belgique avait été déplacée de deux mètres. Une histoire que le village prend avec le sourire.

Il y a quelques jours, alors qu'il se promenait près de la frontière franco-belge à Bousignies-sur-Roc (Nord), Jean-Pierre Chopin a constaté un drôle de changement : une borne marquant la frontière franco-belge n'était plus à sa place. "L'emplacement de la borne devait se situer ici et se retrouve là-bas, deux mètres plus loin", indique-t-il dans le reportage de TF1 en tête d'article. Un détail qui a pourtant son importance puisqu'il constitue une violation du traité de Courtrai, garant de la frontière entre la France et la Belgique depuis plus de deux cents ans.

Mais que s'est-il passé ? Un agriculteur belge gêné pour le passage de son tracteur serait responsable de cette réduction du territoire français au profit d’Erquelinnes en Belgique. Le bourgmestre de cette petite commune voisine a aussitôt demandé à son administré de régler cette maladresse. "Il a agrandi la Belgique, il a réduit la France, ce n'est pas une bonne idée. Moi j'étais content, ma commune était plus grande", plaisante-t-il. Mais la maire de Bousignies-sur-Roc n'est pas d'accord..." 

L'incident diplomatique entre les deux pays semble toutefois en passe d'être évité. "J'ai une entière confiance en mon collègue belge qui a fait le nécessaire auprès de l'agriculteur, assure Aurélie Welonek, maire de Bousignies-sur-Roc. On lui a demandé de replacer la borne."

Cette histoire amuse les habitants de ce village du Nord de la France. "Ça fait parler de nous", se réjouit une passante. Mais blague à part, l'agriculteur indélicat pourrait se faire rappeler à l'ordre par le ministère des Affaires étrangères s'il ne remet pas la borne au bon endroit, ou la déplace à nouveau.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


Léa LUCAS avec TF1

Tout
TF1 Info