Au cœur des régions

Dans les coulisses de la chocolaterie de la famille Cluizel

Publié le 1 avril 2021 à 13h34, mis à jour le 2 avril 2021 à 15h53
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Les chocolats de la famille Cluizel bénéficient du label "Entreprise du patrimoine vivant". Ils ne sont pas si nombreux à l'avoir.

En ce début de printemps, c'est une Normandie encore figée dans l'hiver que nous avons trouvée. Nous nous sommes laissé guider par des parfums exotiques. De quoi transformer notre virée dans l'Eure en voyage à des milliers de kilomètres de là. Colombie, Guatemala, Brésil, Madagascar, Mexique... chaque nouvelle arrivée de fèves de cacao à la manufacture Cluizel est une promesse d'exception. Les plantations sont rigoureusement sélectionnées par Marc Cluizel et Xavier Le Doyen.

De la fève au chocolat, la route est longue et certains secrets de fabrication sont bien gardés. Rares sont aujourd'hui les chocolateries à encore torefier et tranformer leurs fèves en pâte de cacao. Jacky Le Bihan est l'un des gardiens de la recette avec 44 ans de maison, quatre décennies à observer, à toucher et à sentir.

La transmission, voilà l'objectif que s'est fixé Marc Cluizel. La chocolaterie a été fondée par ses grands-parents, puis reprise petit à petit par son père Michel. François Cluizel, quatrième génération, en héritera un jour. À lui de continuer à faire prospérer cette maison familiale devenue une "Entreprise du patrimoine vivant".

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info