REPORTAGE - Les zoos sont actuellement fermés mais les animaux, eux, sont toujours là. Et cet hiver, ils ont besoin d'attentions particulières.
Ce jeudi matin à Ardes (Puy-de-Dôme), le thermomètre affiche -5° C. Clémence Collignon, soigneuse animalière, commence sa tournée par les cervidés. Si les chamois et les bouquetins ne souffrent pas du froid presque polaire de ces dernières semaines, ce n'est pas un hasard. En hiver, ces bêtes développent beaucoup plus de poils. Même fourrure protectrice pour les ours, les ratons laveurs et les pandas roux.
La panthère des neiges, elle, raffole du froid. Ce félin aime lézarder dans la neige. Ce matin, Clémence a prévu de le sortir de sa torpeur, mais en vain. Du côté des loups, pas de granulés pour se réchauffer mais une bonne dose de baies, kiwis et autres raisins. Comme tous les mammifères, les loups ont besoin de vitamines pour passer l'hiver.
Mais la priorité des soigneurs est de maintenir impérativement la chaleur dans certains bâtiments. La moindre panne de chauffage peut par exemple être fatale aux paresseux comme aux tamarins. Les girafes, elles, ne risquent pas de sortir avec ce froid. Une patte cassée sur un sol gelé serait très compliquée pour l'équipe vétérinaire en raison de la hauteur de l'animal.
Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info