VIDÉO - Dans les ruelles de Saint-Guilhem-le-Désert, l'un d'un des plus beaux villages de France

par La rédaction de TF1info | Reportage Éric Boucher, Emmanuelle Coppo
Publié le 8 mars 2023 à 16h59

Source : JT 13h Semaine

On vit parfois à seulement quelques kilomètres de trésors du patrimoine.
Notre pépite du jour s'appelle Saint-Guilhem-Le-Désert (Hérault), une ville qui a tout pour plaire.

Sur les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, la cité médiévale a gardé intactes les traces du passé. La famille de Catherine Lacroix, buraliste, s’est installée ici après la guerre. Un village où il fait bon vivre, un écrin de rocaille au cœur de la nature, une superbe cité du Languedoc riche de son passé et du sourire de ses 250 habitants.

Catherine saisit l’occasion de saluer les plus anciens, amoureux, eux aussi, de Saint-Guilhem-Le-Désert. "C'est un très beau pays. Il y a des gens très accueillants, tout ce qu’on peut trouver dans un joli village", affirme un senior de 94 ans. 

Des pierres chargées d’histoire jusque sur les murs de l’abbaye de Gellone ou dans le cloître de l’ancien monastère, là où résonne le son d’un orgue d’exception, intact depuis sa construction en 1782. "Cette abbaye s’est complètement imprégnée du son de cet instrument", nous confie l’organiste.

Une plongée dans le passé, c’est aussi le métier de Jacques Prouget, santonnier. Il redonne vie aux artisans d’antan. Il nous parle également des traditions bien ancrées qui font de Saint-Guilhem-Le-Désert un site grandiose au cœur des gorges de l’Hérault.

La suite du reportage est à retrouver dans la vidéo en tête de cet article.


La rédaction de TF1info | Reportage Éric Boucher, Emmanuelle Coppo

Tout
TF1 Info