Dartagnans, une plateforme de financement participatif pour sauver les châteaux

Publié le 1 février 2021 à 13h28, mis à jour le 2 février 2021 à 12h10
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les châteaux ont lancé un appel aux dons, car ils n'ont plus de rentrée d'argent. Dartagnans, une jeune entreprise, a alors développé un modèle bien singulier pour les sauver.

Stéphanie de Laffon et son mari vivent dans un château, à Gizeux (Indre-et-Loire), depuis 17 ans. Ils savent à quel point l'entretien des lieux est difficile. Dans la chapelle, par exemple, tous les plâtres sont en train de se décoller. Mais le revenu des visites et des chambres d'hôtes ne suffit pas. Pour financer les travaux, le couple a alors lancé un appel aux dons sur le site internet de mécénat Dartagnans. Celui-ci met en place des cagnottes pour les particuliers et les communes qui veulent rénover une église ou un château. La galerie du château a pu être restaurée grâce aux 130 000 euros de dons collectés en ligne.

Mais Dartagnans est allé bien plus loin. Pour la première fois au monde, un autre château a été acheté collectivement. "C'est la plus grande copropriété du monde, avec plus de 25 000 personnes qui ont rejoint l'aventure en 2017", dévoile Bastien Goullard, cofondateur du site. Certains d'entre eux participent bénévolement à la restauration. L'édifice a été détruit en 1932 et est inhabité depuis. Des entreprises locales apportent aussi des aides.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info