Les artisans de nos régions
Avec

De l'or dans les doigts : à la rencontre d'un marbreur sur papier

Publié le 5 avril 2021 à 13h31, mis à jour le 6 avril 2021 à 11h11
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - À l'occasion des Journées européennes des métiers d'or qui débutent mardi, le 13H de TF1 met à l'honneur de magnifiques savoir-faire. Ce lundi, focus sur un artisan dont la technique de travail est inscrite au patrimoine de l'Unesco.

En un instant, la surface de l'eau s'embrase. Dans le calme d'un atelier du 20e arrondissement de Paris, il reproduit les gestes des anciens. Son art, c'est le papier marbré. "Ça vient d'Istanbul. Je suis pratiquement tombé amoureux de ce métier-là dès que je l'ai découvert", confie l'artisan.

Que ce soit pour des motifs anciens, typiques du XVIIIe siècle, ou pour d'autres plus récents, Baykul opère en virtuose. C'est un savoir-faire hypnotique et minutieux. Une fois que le geste est exécuté, il est impossible de revenir en arrière pour corriger. "C'est hasardeux, parce qu'on projette les couleurs et on ne peut pas tout contrôler. Mais après, il faut savoir à quel endroit mettre une couleur et comment l'étirer", explique-t-il.

La collection de Baykul est composée de milliers de papiers marbrés. On les imagine volontiers déclinés en papiers peints ou transposés sur des foulards en soie. Lui, il a fait le choix du livre ancien. Il collabore avec des bibliothèques ou des relieurs d'art. Il travaille sur papiers traditionnels et c'est un gage de qualité.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info