De nombreuses traditions autour de l’Ascension en Corse

Publié le 13 mai 2021 à 13h21, mis à jour le 14 mai 2021 à 11h20

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - En Corse, il y a toute une série de traditions et de superstitions autour de l'Ascension. Connaissez-vous par exemple l'herbe protectrice et l'œuf qui ne pourrit jamais ?

Avant les cérémonies du jour, dans le village d'Afa (Corse-du-Sud), Séraphin Lucciani coupe l'herbe de l'Ascension. D'après les Corses, celle-ci aurait une action protectrice et se ramasse selon un rite immuable, transmis par les anciens. Superstition ou ferveur ? "Ces herbes-là ne poussent pas n'importe où. On les trouve dans des endroits rocailleux, sinon dans des vieux murs en pierre", lance Séraphin. Sur les contreforts du Mont Gozzi, il en ramasse aussi pour tous ses amis et sa famille.

De retour à la maison, Baptistine, son épouse, confectionne les bouquets d'herbes. Quant à Séraphin, il prend la direction du poulailler. La ponte en cette journée honore une seconde coutume : l'œuf magique protecteur. Celui-ci ne pourrit jamais. D'après la tradition, l'œuf séché de l'année dernière sera jeté sur le toit. Il protégera l'habitation de la foudre et de l'incendie. Les bouquets d'herbes de l'Ascension, eux, seront placés vers le bas et fleuriront pour épargner la famille de la maladie.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info