Déconfinement : comment les petits musées préparent leur réouverture

Publié le 6 mai 2021 à 13h29, mis à jour le 10 mai 2021 à 14h45

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Comme les grands, les petits musées se préparent aussi à rouvrir. Après des mois de fermeture, tout doit être prêt pour le jour J.

C'est peut-être symbolique, mais jamais un coup de clé, l'ouverture d'une porte à l'allumage de la lumière n'a provoqué autant de joie pour Franck Astruc. Il est bénévole au musée de jouets anciens de Wambrechies (Nord). Une petite galerie qui accueille 20 000 visiteurs par mois, mais qui est fermé évidemment depuis de longs mois. Il faut maintenant le remettre en route. Ranger, dépoussiérer, remettre en place les vitrines... Tout doit être prêt pour le 19 mai.

Le public, pour sa part, a hâte d'y remettre les pieds. "Ça nous manque parce que ça fait partie du patrimoine et qu'on aime bien visiter", "les musées, les théâtres et tout ce qui est culture nous ont manqué", témoignent certains. Au petit musée de la mine, dans le Pas-de-Calais, Alain Duty, un ancien mineur de fond, enlève les toiles d'araignée. Il faut dire que son établissement est fermé depuis longtemps. Le 19 mai, les musées vont donc pouvoir rouvrir, et à ce moment-là, faire le choix ne va pas être facile !

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info