Au cœur des régions

Découverte du Limousin : le plateau de Millevaches

TF1 | Reportage C. Parédès, E. Sarre
Publié le 7 mars 2022 à 13h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le plateau de Millevaches se situe à cheval sur le département de la Haute-Vienne, de la Creuse et de la Corrèze.
Il offre une variété de paysages et de lieux préservés.

On l’appelle parfois, la montagne Limousine. Ce grand plateau granitique, en bordure du Massif Central, est l’un des plus anciens reliefs du Limousin, et le plus élevé aussi. Une altitude comprise entre 500 et 900 mètres qui fait du plateau de Millevaches un décor privilégié. Ici, il peut arriver de marcher sur des kilomètres sans rencontrer personne, même en prenant le temps de s’arrêter.

Lorsqu’on quitte la forêt, les petits chemins offrent un tout autre spectacle, une multitude de sources, comme jaillit de nulle part. L’eau, partie intégrante de cette nature, révèle parfois des panoramas inattendus. Avec les rivières et les étangs, les lacs sont omniprésents sur ce territoire sauvage et quasi-désertique. L’eau permettrait même de remonter jusqu’aux origines du nom Millevaches.

À l’autre bout du plateau de Millevaches, le petit village de Crocq est une ancienne place forte du royaume de France, dont il ne reste que deux tours. Mais aujourd’hui, l’histoire du village s’écrit derrière les murs de l’école.


TF1 | Reportage C. Parédès, E. Sarre

Tout
TF1 Info