Au cœur des régions

VIDÉO - Découvrez à quoi ressemble le plus beau potager de France

La rédaction de TF1 | Reportage S. Rang des Adrets, A. Barrier
Publié le 26 novembre 2021 à 13h34
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

LAURÉAT - Le champion du plus beau potager du pays a été désigné cette semaine à Paris. Nous partons à sa rencontre à Maulevrier (Maine-et-Loire)

À l'approche de l'hiver, le jardin semble se reposer, pas le jardinier Mickaël a reçu récemment la visite du jury du Grand Prix de France des potagers. Au pied du Château Colbert, à Maulevrier (département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire), se trouve "le plus beau potager de France" que Mickaël dirige de sa main de fer. Il a du travail chaque jour de l'année. Ni ses râteaux, ni ses sécateurs n'hiberneront dans un placard. Entre les parcelles qu'il faut laisser respirer et celles où il est venu le temps de semer, il y a des cueillettes, comme vous pouvez le constater dans le sujet en tête de cet article.

Mickaël travaille de concert avec Jean-Yves Massonnet, le chef du restaurant du château, qui s'adapte, lui, à la récolte du matin. Mais il n'a pas que le souci de la variété. Il a l'obsession de la beauté et cela n'est pas passé inaperçu. Ainsi, quelques jours plus tôt, à Paris, sous sa plus belle chemise, le cœur de Mickaël qui d'ordinaire bat au rythme des saisons semble s'être accéléré. On pourrait surnommer cette cérémonie les "Césars du jardinage" et Mickaël a été gratifié pour son perfectionnisme.


La rédaction de TF1 | Reportage S. Rang des Adrets, A. Barrier

Tout
TF1 Info