LAURÉAT - Le champion du plus beau potager du pays a été désigné cette semaine à Paris. Nous partons à sa rencontre à Maulevrier (Maine-et-Loire)
À l'approche de l'hiver, le jardin semble se reposer, pas le jardinier Mickaël a reçu récemment la visite du jury du Grand Prix de France des potagers. Au pied du Château Colbert, à Maulevrier (département de Maine-et-Loire en région Pays de la Loire), se trouve "le plus beau potager de France" que Mickaël dirige de sa main de fer. Il a du travail chaque jour de l'année. Ni ses râteaux, ni ses sécateurs n'hiberneront dans un placard. Entre les parcelles qu'il faut laisser respirer et celles où il est venu le temps de semer, il y a des cueillettes, comme vous pouvez le constater dans le sujet en tête de cet article.
Mickaël travaille de concert avec Jean-Yves Massonnet, le chef du restaurant du château, qui s'adapte, lui, à la récolte du matin. Mais il n'a pas que le souci de la variété. Il a l'obsession de la beauté et cela n'est pas passé inaperçu. Ainsi, quelques jours plus tôt, à Paris, sous sa plus belle chemise, le cœur de Mickaël qui d'ordinaire bat au rythme des saisons semble s'être accéléré. On pourrait surnommer cette cérémonie les "Césars du jardinage" et Mickaël a été gratifié pour son perfectionnisme.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique