Au cœur des régions

Découvrez la recette de la poule au blanc

Publié le 15 janvier 2021 à 13h33, mis à jour le 25 janvier 2021 à 17h21
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - La poule au blanc, c'est la version normande de la poule au pot. Elle se déguste traditionnellement le dimanche, en famille.

A La Haye-du-Puits (Manche), la poule au blanc est une tradition normande mais aussi une histoire de famille. Amoureux de cuisine et de terroir, Frédéric et son oncle Eugène savent déjà ce qu'ils vont acheter. Cela commence évidemment chez le crémier. En effet, sans beurre et sans crème, impossible de cuisiner la poule au blanc. En accompagnement, il faut aussi des légumes de saison comme les choux, les navets ou les poireaux. Une poule fermière de deux kilos est apportée par Marie-Madeleine, la tante de Frédéric.

C'est au coin du feu que la recette commence. Dans une grande marmite, la poule va mijoter au moins deux heures pour cuire et s'imprégner de saveur. La poule au blanc fait partie des classiques de la cuisine normande. La recette, simple, se transmet de génération en génération, le plus souvent lors de repas de famille. Les légumes sont cuits à l'eau. Il faut ensuite préparer la crème, à feu doux, qui fait la particularité de ce plat. La cuisson terminée, la poule est découpée puis disposée avec les légumes de saison. La crème blanche nappera enfin généreusement les assiettes.

Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info