Beaucoup de Français se passionnent pour le Moyen Âge.Le plus petit village fortifié du pays se cache à Larressingle dans le Gers.Il accueille 1300 fois plus de visiteurs que d’habitants.
Il y a 15 habitants dans l’enceinte, mais 200.000 touristes par an. À Larressingle, mieux vaut être bilingue. La preuve chez Marion Lefèvre, à la boutique "Dame Cunégonde" où des visiteurs de toutes les nationalités se croisent. La visite de ce village hors du commin vaut le détour. Le plus impressionnant se trouve en haut des marches de la tour du village. Plus de 1.000 ans d’histoire qui font rêver. "C’est assez magique. C’est une aventure médiévale tous les jours", explique Marion.
L’aventure intrigue aussi les visiteurs d’un jour. "On se demande comment une bâtisse aussi imposante a pu être perdue comme ça en rase campagne", lance un visiteur amusé. Une originalité avec laquelle les habitants ont appris à jouer. Dédé en est le témoin : "Depuis que le tourisme s’est relancé, on fait des animations des époques médiévales".
Hors des murs du village, on trouve un camp médical avec des machines de guerre et des tenues d’époque, comme si on y était. Au rythme des explications d’un guide arrivé tout droit du Moyen Âge, les enfants jouent leur rôle à la perfection. La magie opère, le public est conquis.
Au milieu des catapultes, au pied des vignes gersoises, la petite Carcassonne du Gers n’est pas prête de tomber sous l’envahisseur.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info