Déjà des alertes sécheresse : agriculteurs et jardiniers s’inquiètent

TF1
Publié le 27 avril 2021 à 17h42, mis à jour le 27 avril 2021 à 17h53

Source : JT 13h Semaine

PLUIE - Dans de nombreuses régions, on commence à manquer d'eau. Il a très peu plu depuis le début du printemps. Après le gel, les jardiniers et les agriculteurs craignent maintenant pour leurs cultures.

Dans le Marais poitevin, il n'a pas plu abondamment depuis deux mois. Guy Geslin n'a pas le choix, il doit arroser les jeunes plants de son potager. Il se sert dans l'un des cours d'eau de la région. "C'est un déficit d'eau important au mois d'avril", lance-t-il. Même au cœur d'une des zones les plus humides du pays, la terre est trop desséchée en surface. Quelques mètres plus loin, en bordure du marais, l’aridité printanière est flagrante. Au point que même l'herbe ne pousse pas.

Une situation qui affecte les troupeaux de vaches dans les champs : "À cette saison, on est normalement à une période de pic de pâturage et, là, on arrive à la fin du tour de toutes les parcelles", explique un agriculteur à Arçais dans les Deux-Sèvres. Il aurait déjà dû semer le maïs ou le tournesol mais la terre est trop sèche. Le blé, quant à lui déjà semé, a du mal à pousser. Pour l'instant, la perte de ses plants de blé peut être estimée à 30%.

Différents niveaux d'alerte

En attendant la pluie, Philippe a décidé d'irriguer. "Si l'eau ne vient pas dans les jours qui viennent, ça deviendra vraiment catastrophique", s'inquiète-t-il. 

Une carte des zones concernées par la sécheresse est mise à jour en temps réel sur le site gouvernemental Propluvia, à consulter ici. À ce stade, seul le bassin du Bief (Charente) est en rouge, c’est-à-dire en état de "crise". Sur décision de la préfecture, il y est interdit d'irriguer depuis ce mardi. Mais d'autres zones sont en alerte jaune ou orange avec des restrictions partielles. 


TF1

Tout
TF1 Info