Au cœur des régions

Dernier adieu à Jean-Pierre Pernaut : les commerçants de Sanary, en deuil, se sont vêtus de noir

V. F | Reportage TF1 Baptiste Guénais, Frédéric Miara
Publié le 9 mars 2022 à 17h37
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

L’émotion était particulièrement vive sur le marché de Sanary-sur-Mer, ce mercredi, jour des obsèques de Jean-Pierre Pernaut.
C’est la première ville à avoir remporté en 2018 l'élection du plus beau marché de France lancée par son JT de 13H.

Jean-Pierre Pernaut était l'une des personnalités les plus populaires de France, mais parmi les endroits où il était chéri plus qu'ailleurs, il y a Sanary-sur-Mer, dans le Var. Pour lui rendre hommage, ce mercredi matin, alors que ses obsèques se tenaient à Paris, les commerçants du marché se sont tous vêtus de noir. Il faut dire qu'aucun, ici, n'a oublié ce jour de mai 2018 où le journal de 13H, présenté en direct depuis le port, désignait leur marché comme le plus beau de France. "Il y avait foule pour venir l'écouter et le voir. Et les gens qui se pressaient autour de lui pour être au plus proche", se souvient une habitante. "Sanary ne va pas l'oublier et pas que Sanary d'ailleurs", renchérit un riverain. 

On aura toujours une pensée pour lui. Il est toujours là avec nous.

Une commerçante

Quatre ans plus tard, Jean-Pierre Pernaut est en effet toujours un peu présent dans cette petite ville du sud. "On est triste, mais on l'a toujours dans notre cœur parce que le fait de travailler sur le marché, on aura toujours une pensée pour lui. Il est toujours là avec nous", souligne une commerçante. Et pour mieux témoigner de leur amour, certains sont venus écrire un mot d’hommage dans un livre de condoléances, mis à disposition par la mairie. "C'est vraiment une grande peine qu'il soit parti et on souhaite tout le courage à sa famille", avance une jeune femme. 

D’autres ressortent des photos. "On voulait absolument avoir un souvenir avec lui", ajoute une commerçante qui tient à lui exprimer sa reconnaissance pour avoir mis en valeur sa ville et son marché : "Si le marché de Sanary est comme ça aujourd’hui, c’est un peu grâce à lui. Sans le plus beau marché de France, on n’aurait pas été aussi visible en France et à l’étranger", poursuit-elle.

"À notre ami"

Et comme un dernier souvenir, le kiosque de Sanary où avait été présentée, il y a quatre ans, l'édition spéciale de l'élection du plus beau marché de France, est devenu depuis quelques jours un lieu de pèlerinage. Des fleurs ont été déposées par des habitants, ainsi que de simples bouquets coiffés d'un mot, "À notre ami". 

Un kiosque devenu un lieu d'hommage à Jean-Pierre Pernaut à SanarySource : JT 13h Semaine

Tandis qu'un livre de condoléances trône au centre du kiosque où de nombreux habitants se sont pressés ce mercredi matin pour venir le signer. C'est le cas d'Alyssa, quinze ans, chez qui le JT de 13H était devenu un rituel, pour elle et ses grands-parents, et qui conclut avec ces mots : "On t'aime très fort"


V. F | Reportage TF1 Baptiste Guénais, Frédéric Miara

Tout
TF1 Info