REPORTAGE - Pour une table de fête parfaite, la porcelaine de Limoges est un incontournable. Mais elle peut également être accompagnée d'une nappe en lin brodé, une spécialité du Nord.
Il souffle comme un vent de fête sur les nappes de réveillon. S'invite alors à table le savoir-faire des Hauts-de-France. Dans cet atelier de broderie, 60 années de maîtrise, les tissus en lin sont ornés point par point d'une broderie aussi fine que complexe.
L'œil expert de Laurence, son adresse, sa patience, sont autant de qualités pour l'entreprise Turpault, spécialiste du linge de maison, qui sous-traite ses broderies ici depuis 20 ans, à l'instar de cette nappe brodée de soleil d'or pour Noël. Le tissu est ensuite découpé et prêt à être ourlé dans l'atelier de couture Turpault. Carine, la cheffe d'atelier, a le geste sûr et maîtrise depuis 33 ans la technique du cousu invisible.
Depuis 1848, l'entreprise n'a jamais dérogé à la fabrication locale que ce soit pour le tissage, la broderie et la couture. Une fierté pour les petites mains de l'atelier qui voient aujourd'hui leurs nappes anoblir les tables des clients dans 60 pays. Le luxe simple pour un art de la table à la française qui flatte le regard et appelle à la gourmandise.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- Sujets de sociétéTaxes, carburants, inflation... Les Français face à la vie (très) chère
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens