Pour faire face à la flambée du coût de l'énergie, un boulanger lyonnais a eu une idée lumineuse.Il propose des viennoiseries prêtes à cuire chez soi.Une économie substantielle pour lui, et le plaisir de l'odeur des croissants chauds au réveil pour vous.
On en consomme en moyenne un peu plus de trois par mois en boulangerie. Les croissants sont une spécialité bien française. Et pour faire face à la flambée des prix de l'énergie et faire des économies, Vincent Brouty, boulanger à Oullins, près de Lyon, a décidé d'innover en proposant de les cuire vous-même à la maison, avec, à la clé, une bonne odeur de viennoiserie dès le réveil. Après quinze minutes à 175 degrés, les croissants surgelés qu'il propose sont dorés et prêts à être dégustés, "comme à la boulangerie".
Un prix très avantageux
Au moment de la fabrication, cet artisan-boulanger ne lésine pas sur le beurre et met un point d'honneur sur la qualité des ingrédients. "On utilise une farine Label Rouge et un beurre AOP. D'abord, on va chez le boulanger pour son bon croissant, pour sa bonne baguette", explique-t-il dans la vidéo du JT de 13H en tête de cet article.
Un savoir-faire qui a aussi un prix très avantageux : "78 centimes par croissant comparés à 1,20 euro cuit, acheté dans la boulangerie, donc pour moi, c'est moins cher", se réjouit une mère de famille. C'est aussi une bonne alternative pour les adeptes des grasses matinées : "Ça accompagne parfaitement ma fainéantise naturelle, je ne descends pas à la boulangerie le dimanche", lance ainsi une cliente. "À la campagne, ça prend tout son sens", renchérit son voisin.
Quand Vincent Brouty a lancé les viennoiseries surgelées il y a deux ans, il n'imaginait pas un tel succès ; il en vend 800 chaque semaine. "Quand est arrivé le Covid, on a cherché des solutions pour proposer des produits, et les gens étaient très demandeur de choses à faire chez eux, donc on l'a mis en place. Et les retours étaient tellement positifs qu'on a continué", souligne-t-il. La gamme s'est même élargie. La boulangerie propose maintenant des pâtes à pizza ou encore des gougères au comté pour les dîners improvisés.