Covid-19 : des distributions gratuites d’autotests organisées dans des gares ce week-end

TF1
Publié le 13 mai 2021 à 14h32, mis à jour le 13 mai 2021 à 15h09

Source : JT 13h Semaine

COVID-19 - Pour ce long week-end, il y a beaucoup de monde dans les gares. Dans plusieurs régions, des autotests sont distribués gratuitement aux voyageurs à l'arrivée des trains. Illustration à Saint-Brieuc.

Il est 12h13, le TGV en provenance de Paris arrive en gare de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor). À la sortie des trains, des agents de la protection civile proposent des boîtes avec à l'intérieur cinq autotests gratuits. Le but est de permettre aux voyageurs de se faire tester en arrivant, avant de retrouver leurs proches. Une démarche qui rassure. "Comme ça, on n'a pas l'appréhension de peut-être avoir le virus et le transmettre sans le savoir", confie une passagère.

L'idée a été mise en place par l'Agence régionale de santé. Ce jeudi, 800 boîtes vont être distribuées dans la gare de Saint-Brieuc. L'objectif est de proposer une solution à tous ceux qui n'ont pas pu se faire tester avant de partir. "Les gens qui arrivent en Bretagne, c'est souvent pour passer des vacances en famille. Donc, ils préfèrent protéger leurs proches et prendre toutes les mesures nécessaires", explique Antoine Muller, agent de la protection civile.

D'autres grandes gares distribueront des tests ce week-end, comme à Lille ou à Nice. Dans le pays, plus d'un million de voyageurs sont attendus dans les TGV jusqu'à dimanche soir.


TF1

Tout
TF1 Info