Au cœur des régions

Des écoles pas comme les autres : six collégiens coupés du monde sur l'île de Molène

Publié le 10 mars 2021 à 13h32, mis à jour le 10 mars 2021 à 15h45
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Loin des classes surchargées, voici un collège coupé du monde avec seulement six élèves. Pour atteindre l'île de Molène (Finistère), une traversée en ferry s'impose.

L'établissement le plus petit de l'Hexagone se situe sur l'île de Molène. Comme il n'y a pas beaucoup d'enfants par classe, le collège a un bon niveau. Voici les petits privilégiés sur ce bout de terre de seulement 114 habitants : Chloé en cinquième, Fanny en quatrième, Kilian et Camo en sixième, et enfin Jim et Noël en troisième. Cet effectif réduit permet aux professeurs de faire classe à plusieurs niveaux en même temps.

Parfois, certains bénéficient de cours de français aux airs de cours particulier. C'est le cas de Fanny, la seule collégienne de 4ème. Ici, peu importe les âges, tous les élèves sont très soudés. Mais parmi les aléas du quotidien dans ce collège coupé du monde, il y a les imprévus de la météo qui bousculent souvent les emplois du temps. 

Sur les six enseignants, une seule habite sur l'île. De ce fait, des cours en visioconférence se tiennent lorsque les professeurs ne peuvent pas embarquer en ferry. Tous ont conscience de l'importance de préserver cet établissement hors norme, vital pour les parents de l'île de Molène. Un cocon dont tous entendent profiter jusqu'au bout puisque les élèves devront faire leur lycée sur le continent.


La rédaction TF1 Info

Tout
TF1 Info