Des gâteaux à base d'hosties pour soutenir les Bénédictines de Rosheim en Alsace

LT
Publié le 27 mai 2021 à 17h42, mis à jour le 27 mai 2021 à 17h49

Source : JT 13h Semaine

SOLIDARITÉ - Pour soutenir le projet de rénovation des Bénédictines de Rosheim en Alsace, Marie Barbaud, pâtissière, a créé un gâteau inédit à base d’hosties fabriquées par les sœurs.

Cet appel aux dons lancé par des sœurs bénédictines à Rosheim en Alsace a donné une idée originale à Marie Barbaud. Pour les aider, cette pâtissière a décidé d'utiliser dans un gâteau les hosties que celles-ci fabriquent au couvent. Et cela pour la bonne cause ! Une partie des ventes est en effet reversée aux sœurs pour soutenir le projet de rénovation dont le couvent a grandement besoin. 

Le résultat ? Rosa Benedicta, un gâteau gourmand composé d’une guimauve à la vanille et d’un insert framboise cannelle, tout cela entre deux grandes hosties enrobées de chocolat noir. Sur le dessus, la rose du blason de Rosheim. "Depuis une semaine, ça part très très bien donc je suis contente, je vais pouvoir faire un premier chèque aux sœurs du monastère, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières", sourit Marie. 

Un budget nécessaire de 2,5 millions d’euros

Les sœurs sont reconnaissantes au vu des travaux qui sont à prévoir au couvent. "L’ampleur des travaux que nous avons à faire se chiffre à un budget de 2,5 millions d’euros. Il comprend la rénovation des fenêtres, des façades et des toitures", précise Sœur Marie-Pierre. 

Pour les soutenir, les sœurs multiplient les appels aux dons et les participations. Dans le monastère vivent douze Bénédictines. D’ordinaire, elles tirent leurs revenus de la fabrication d’hosties. "C’est notre activité principale avec l’hôtellerie qui en ce moment est fermée. Nous en tirions avant la pandémie environ 4,5 millions par an. Depuis la pandémie évidemment, il n’y a pas eu de messe", explique Sœur Thérèse-Marie. 

Cette baisse d’activité explique en partie le besoin d’argent. De plus, il est urgent de refaire le kilomètre carré de toiture mais également l’installation d’un ascenseur pour l’accès à l’infirmerie. Grâce à Marie Barbaud et son gâteau, les sœurs vont pouvoir entretenir une petite partie du monastère auquel les Alsaciens sont attachés. 


LT

Tout
TF1 Info