Des gâteaux au chocolat au goût d'enfance

TF1
Publié le 27 octobre 2021 à 13h28, mis à jour le 27 octobre 2021 à 16h49

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Le gâteau au chocolat, c'est un classique : un délice qu'on peut faire de mille façons. Cuit, mi-cuit, fondant, coulant, moelleux… c'est toujours un voyage dans l'enfance.

Chocolatier à Lyon, Philippe Bernachon nous montre comment concocter l'éventail au chocolat. On prépare d'abord le biscuit, puis on étale la ganache dessus, avec générosité. Pour finir, il faut verser du sucre glace sur le gâteau. C'est le genre de gâteau qu'on peut manger le matin, à midi, au goûter et le soir. "C'est le gâteau plaisir par excellence", confie-t-il.

Le plaisir, Philippe a grandi dedans. Il dirige la chocolaterie familiale avec ses sœurs, Candice et Stéphanie. Leurs grands-pères : Maurice Bernachon, chocolatier, et un certain... Paul Bocuse, cuisinier de Collonges-au-Mont-d'Or (Rhône). À l'époque, les parents de Philippe travaillaient au restaurant ou à la boutique. Alors, il fallait s'organiser à l'heure de la sortie des classes.

Nous avons rencontré Christiane Fauvet, la nounou de Philippe à l'époque, et lui avons demandé si elle pouvait préparer le gâteau au chocolat qu'elle lui servait à l'heure du goûter. Bien évidemment, elle a accepté. Soudain, les souvenirs remontent. "Plus on prend de l'âge, plus on pense à l'enfance", énonce Christiane.


TF1

Tout
TF1 Info