Des glaces au lait… de Bufflonnes

TF1 | Reportage Thomas Jarrion, Simon Humblot
Publié le 12 mai 2022 à 20h28, mis à jour le 13 mai 2022 à 12h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

C'est une glace originale élaborée avec du lait de Bufflonnes, la lointaine cousine des vaches normandes.
C'est avec ce lait qu'on fait la mozzarella.
Quand celle-ci ne se vend pas pendant l'hiver, les producteurs ont trouvé la solution.

Cuillères en bois et affiche publicitaire à la main, Benjamin s'installe dans les rayons glace des supermarchés. Il sait que son produit intrigue. Les glaces sont faites avec du lait de Bufflonnes, traditionnellement utilisé pour la mozzarella. À 6,95 euros le pot de 1,5 litre, Benjamin va en vendre plusieurs dizaines en un après-midi. Des ventes indispensables à la survie des élevages français de Bufflonnes. Nous sommes allés vérifier au cœur de l'Aveyron.

Voici Francis et ses 80 Bufflonnes, la femelle du buffle d'eau. Massives avec leurs corps, reconnaissables entre mille, elles se baignent pour se refroidir, car elles ne transpirent pas. À les regarder, le dépaysement est total. Cela fait douze ans que Francis les élève. L'été, il n'y a pas de problème pour écouler son lait. La mozzarella se vend très bien. Mais l'hiver, il y a beaucoup moins d'acheteurs. C'est pour tenter de résoudre ce problème que l'idée de la glace au lait de Bufflonne est née, car elle peut se fabriquer en hiver, puis se congeler pour se vendre en été.

Deux autres éleveurs participent au projet. Pour leur première année, 40% du lait d'hiver de leurs 700 Bufflonnes a pu être écoulé. Un pari fou, mais surtout très coûteux. Casquette blanche, Alain a investi deux millions d'euros pour que l'atelier de fabrication des glaces voie le jour. Pour l'instant, la PME est à l'équilibre. Pour être rentable et écouler tout le lait d'hiver, elle va devoir multiplier ses ventes par cinq. Sa dernière idée est de proposer des desserts glacés au lait de Bufflonnes pour Noël.


TF1 | Reportage Thomas Jarrion, Simon Humblot

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info