Des passionnés restaurent les plaques de cocher

Publié le 4 mai 2021 à 13h31, mis à jour le 4 mai 2021 à 15h28
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

Les plaques de cocher ont quasiment toutes disparues du paysage. Pourtant, à l'époque, elles étaient essentielles pour ne pas se perdre.

C'est un patrimoine presque tombé dans l'oubli. Les plaques de cocher, ancêtres des panneaux de signalisation, étaient pourtant très répandues dès le début de XIXème siècle. Celles qui existent encore ont subi les ravages du temps. Placées à hauteur de cavalier, dans les rues, elles servaient de repère.

Dans son garage, Steven Soulard restaure ses plaques et cela demande du travail. Le passionné d'histoire peut compter sur Fabien Demeules qui retrouve les plaques usées et les rapporte. Le duo a déjà restauré plus d'une vingtaine de plaques. C'est une façon pour eux de faire perdurer l'histoire.

Une fois peintes, les plaques de cocher sont restituées aux mairies. Après dix heures de travail, les morceaux d'histoire retrouvent leur emplacement d'origine. "C'est toujours plaisant de retrouver ce genre de plaque. C'est une histoire", affirme Arnaud Mordant, maire des Préaux (Eure). Dans les communes concernées, les habitants sont ravis de retrouver leur patrimoine. La belle histoire est bien partie pour durer, car Steven continue de rendre ses lettres de noblesse aux plaques de cocher.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info