REPORTAGE - Obligés de rester fermés, les restaurateurs n'en peuvent plus d'attendre. Des exceptions commencent à apparaître dans le secteur, notamment à Jarnages (Creuse).
La Creuse est le premier département à autoriser des restaurants à rouvrir pour certaines professions, notamment les ouvriers qui travaillent dehors. La situation peut paraître surprenante alors que tous les établissements du pays doivent rester fermés. Seule condition : travailler dans certains secteurs comme le bâtiment, les travaux publics ou la construction. À l'origine de cette réouverture, des discussions entre la Chambre de commerce et la préfecture de la Creuse. Un contrat passé avec les entreprises qui le désirent permet ainsi d'assurer une restauration collective et de recevoir les salariés en toute légalité.
Une petite lueur d'espoir mais la vigilance reste de mise, avec une capacité d'accueil divisée par trois et des gestes barrières respectés à la lettre. Au-delà des contraintes, c'est aussi l'impression de retrouver une vie presque normale, particulièrement dans notre pays où la table est un des plaisirs les mieux partagés. Ce lundi matin, 30 restaurants avaient déjà rouvert leurs portes dans le département. Une initiative qui vaut aujourd'hui à la Chambre de commerce des appels de tout le pays.
Ce sujet du 13H vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut
Écoutez ce podcast votre plateforme d’écoute préférée :
Sur APPLE
Sur SPOTIFY
Sur DEEZER
Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info