Des viticulteurs alsaciens condamnés pour... l’odeur de leur cheval

Publié le 15 janvier 2020 à 16h28, mis à jour le 22 janvier 2020 à 12h15

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - En Alsace, un couple de viticulteurs vient d'être condamné par la justice, en plus d'une amende, à déplacer son cheval, Sésame, à cause de ses odeurs de crottin jugées gênantes par le gîte voisin. Ils expriment leur incompréhension auprès des caméras du JT de 13 heures de TF1.

A Orschwihr (Haut-Rhin), Sésame, le cheval de trait d'un couple de viticulteurs bio, devra sous peu changer d'enclos. Estimant notamment que les odeurs dégagées par son crottin constituent un "trouble anormal" pour le gîte touristique voisin, la justice a tranché lundi en appel en en interdisant les chevaux à moins de quinze mètres. Une décision "triste" et incompréhensible pour le couple, qui souligne face aux caméras de TF1, dans le reportage en tête de cet article, que les clients d'un gîte rural devraient justement se réjouir de pouvoir voir des animaux. 

Mais la propriétaire de celui-ci se satisfait de son côté de cette décision, assurant que des visiteurs ont bien déserté l'endroit à cause du crottin et des mouches.

En plus de devoir éloigner leur cheval, les viticulteurs ont été condamnés à payer 2.000 euros de dommages et intérêts au terme de cette bataille judiciaire qui aura duré plusieurs années.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info