Déserts médicaux : en Ariège, des médecins salariés par la région Occitanie

TF1 | Reportage M. Chaize, J.V. Fournis
Publié le 4 juillet 2022 à 13h17, mis à jour le 4 juillet 2022 à 16h49
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

La région Occitanie a choisi de salarier ses médecins pour éviter les déserts médicaux.
Un soulagement pour les habitants.

D'ici la fin de semaine, un médecin généraliste, salarié par la région, recevra ses premiers patients. Une bonne nouvelle pour les habitants de Sainte-Croix-Volvestre (Ariège), sans docteur depuis six mois. Cette maison de santé est l'une des premières créées par la région Occitanie. Pour lutter contre les déserts médicaux, la municipalité souhaite embaucher 200 professionnels de santé d'ici 2028. Le salariat est un moyen d'attirer de nouveaux médecins. Ceux-ci seront accompagnés par des secrétaires. Leur temps de travail est fixé à 35 heures par semaine et le salaire s'élève à 5000 euros pour un débutant.

Dans cette officine, c'est un soulagement. Pour combler l'absence de médecin, la gérante avait même dû installer un cabinet de téléconsultation. La maison de santé accueillera ensuite un deuxième médecin ainsi que des kinés et des infirmières libérales. De quoi dynamiser ce petit village de 600 habitants. Près de 25 médecins ont déjà été embauchés dans la région. Ils prendront leurs fonctions d'ici la fin de l'année.


TF1 | Reportage M. Chaize, J.V. Fournis

Tout
TF1 Info