La région Occitanie a choisi de salarier ses médecins pour éviter les déserts médicaux.Un soulagement pour les habitants.
D'ici la fin de semaine, un médecin généraliste, salarié par la région, recevra ses premiers patients. Une bonne nouvelle pour les habitants de Sainte-Croix-Volvestre (Ariège), sans docteur depuis six mois. Cette maison de santé est l'une des premières créées par la région Occitanie. Pour lutter contre les déserts médicaux, la municipalité souhaite embaucher 200 professionnels de santé d'ici 2028. Le salariat est un moyen d'attirer de nouveaux médecins. Ceux-ci seront accompagnés par des secrétaires. Leur temps de travail est fixé à 35 heures par semaine et le salaire s'élève à 5000 euros pour un débutant.
Dans cette officine, c'est un soulagement. Pour combler l'absence de médecin, la gérante avait même dû installer un cabinet de téléconsultation. La maison de santé accueillera ensuite un deuxième médecin ainsi que des kinés et des infirmières libérales. De quoi dynamiser ce petit village de 600 habitants. Près de 25 médecins ont déjà été embauchés dans la région. Ils prendront leurs fonctions d'ici la fin de l'année.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalHaut-Karabakh : l'enclave au centre des tensions entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan
- Police, justice et faits diversDisparition inquiétante de Lina, 15 ans, en Alsace
- Police, justice et faits diversAttentat de Magnanville : sept ans après, l'heure du procès
- SportsRC Lens
- Sujets de sociétéLe pape François à Marseille, une visite historique