Au cœur des régions

Deux sœurs changent de vie pour reprendre l'exploitation familiale de Cognac

TF1
Publié le 30 décembre 2020 à 13h21
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

REPORTAGE - Dans le territoire de Cognac, un domaine viticole devait fermer après la retraite de son propriétaire. Ses deux filles n'ont pas hésité à changer de vie pour reprendre le domaine de leur enfance.

Sans les lâcher des yeux, Anne-Laure et Blandine Conte pourraient passer des heures à contempler et sentir ces cognacs, leurs cognacs, produits en famille depuis cinq générations. "On est nées dedans, on l'a toujours senti", affirment-elles.

Aujourd'hui, ces vignes leur appartiennent. Après la retraite de leur père il y a neuf ans, ces deux sœurs ont pris la succession et lui ont donné une autre dynamique. Blandine était responsable d'une jardinerie à Tours et Anne-Laure, dans l'informatique à Paris. Elles ont tout arrêté pour revenir à Chillac (Charente) et relancer la production. Ensemble, elles vont vendanger et distiller.

Pour les deux sœurs, il n'était pas question d'abandonner le domaine après tant d'années d'efforts. "Cela nous semblait évident de perpétuer la flamme", confient-elles. Pour réaliser leur spiritueux, Blandine et Anne-Laure n'ajoutent rien. Le raisin récolté produit tout d'abord un vin entre sept à douze degrés. Puis, celui-ci est chauffé et distillé deux fois pour donner de l'eau-de-vie autour de 70 degrés qui deviendra du cognac après avoir vieilli au moins deux ans en fût de chêne.

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez le podcast "Au cœur des Régions" de Jean-Pierre Pernaut

Écoutez le podcast votre plateforme d’écoute préférée :

Sur APPLE 

Sur SPOTIFY

Sur DEEZER

Jean-Pierre Pernaut vous propose de traverser de magnifiques paysages, de découvrir des traditions et des terroirs gourmands. Partez à la rencontre de personnages passionnés et d’histoires passionnantes. Un voyage sonore pour goûter au charme et aux richesses de notre beau pays.


TF1

Tout
TF1 Info