Le 13H

VIDÉO - Dix panneaux stop sur 200 mètres… La rue infernale d'une commune du Calvados

par La rédaction de TF1info TF1 | Reportage M. Stiti, A. Santos
Publié le 23 mai 2023 à 16h17
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Une dizaine de panneaux stop en seulement 200 mètres se succèdent sur une rue à Épron (Calvados).
C'est la dernière initiative radicale prise par la mairie pour faire baisser la vitesse des voitures.
Un certain nombre de ces panneaux ont déjà été dérobés.

Jean-Pierre empreinte cette route, mais depuis quelques jours, il semble un peu perdu. Le tracé sur la route indique qu'il faut marquer l'arrêt, repartir, puis à nouveau s'arrêter. Sur 200 mètres de route, dix panneaux stop ont été installés. Il n'en reste plus que deux ce mardi, les autres ont été dérobés. Les automobilistes sont surpris. Beaucoup s'en agacent. "Je trouve ça un peu ridicule. Il y en a un peu, beaucoup trop dans la même rue", plaisante une automobiliste à notre micro. "Pourquoi ne pas mettre des ralentisseurs si on veut faire ralentir les voitures", se demande un conducteur. Coïncidence ou pas ? C'est le cas deux kilomètres plus loin, où 15 dos-d’âne, soit un tous les 80 mètres, se suivent. La rue de la Folie porte bien son nom. 

Objectif ? Faire ralentir les automobilistes

Près de Caen, ces routes deviendraient presque une habitude. L'objectif est toujours le même : faire ralentir les automobilistes. Et ça marche, selon Jean-Marc. Il habite dans la "rue des stop" et connaît bien cette route. "Pour sortir, c'est super. Peut-être que le stop, c'est un peu trop. Un cédez-le-passage, ça aurait été bien", nous dit-il.

Tout le monde s'accorde là-dessus, dix panneaux, c'est un peu excessif. Pour la ville, c'est une façon d'habituer les automobilistes à router moins vite. "On voudrait passer cette rue-là en circulation partagée, vélos et automobiles, et donc, il nous faut une vitesse de 25 km/h. On va y arriver, il faut qu'on y arrive", explique Gérard Divier, maire-adjoint en charge des questions d'urbanisme.

Lire aussi

À terme, cette voie ne comportera plus que quatre panneaux. La mairie souhaite vite effacer ce tracé et le souvenir de la route aux dix stops.


La rédaction de TF1info TF1 | Reportage M. Stiti, A. Santos

Tout
TF1 Info