Un recensement, effectué après l'effondrement du viaduc de Gênes en Italie il y a cinq ans, a montré qu'un nombre important de nos ponts a besoin d'être réparé.Le gouvernement vient de débloquer 35 millions d'euros à cet effet.Un exemple en Dordogne, à Auriac-du-Périgord, où la maire n'a pas les moyen de rénover les neuf ponts de la commune.
Notre pays compte 250.000 ponts sur lesquels circulent chaque jour des voitures, des camions, des vélos, des trains et des piétons. Dans le petit village d'Auriac-du-Périgord (Dordogne), certains ont plus de 100 ans. Ces ponts de pierre étaient à l'origine conçus pour permettre le passage des charrettes, de part et d'autre de la rivière. Mais ils sont aujourd'hui en piteux état. En 2019, pourtant, la mairie a dépensé près de 60.000 euros pour restaurer deux d'entre eux.
On se retournera vers qui, à votre avis ? Contre la commune et contre moi. Donc, je n'ai pas envie d'être responsable de quelque chose qui me dépasse
Dominique Duruy, maire (SE) d'Auriac-du-Périgord
Le village en compte neuf au total, impossible de tous les réparer. "Moi, ce que je ne voudrais pas, c'est qu'un jour, on ait une voiture qui tombe dans l'eau, parce qu'en fait, on se retournera vers qui, à votre avis ? Contre la commune et contre moi. Donc, je n'ai pas envie d'être responsable de quelque chose qui me dépasse parce que financièrement, c'est difficile de tout réparer", explique Dominique Duruy maire (SE) du village.
C'est pourquoi le gouvernement débloque une aide de 35 millions d'euros pour aider les villes de moins de 10.000 habitants à remettre en état ces édifices. Depuis cinq ans, un organisme public scrute les ponts routiers et leur attribue un carnet de santé. Il contient quatre stades de dégradation.
Sur les 30.000 ponts diagnostiqués, 600 à 800 pourront être remis en état avec cette enveloppe. C'est une première étape après de longues années sans investissement d'ampleur. Pour David Zambon, directeur général adjoint d'une entreprise spécialisée, un pont doit être toujours entretenu toute la durée de sa vie. Le chantier est vaste.