Comment la nature renaît-elle sur un sol totalement calciné ?Prenons l’exemple de l’incendie, qui avait ravagé 3 000 hectares le 31 août 2010, au Nord de Montpellier.Douze ans après, la végétation a repris petit à petit repris ses droits.
En 2010, la commune de Saint-Bauzille-de-Montmel (Hérault) a fait face à un terrible incendie. Plus de la moitié du village est parti en fumée et tous les habitants ont été évacués. Le jardin de Jean-Claude avait quasiment disparu à l’époque.
Douze ans plus tard, après une longue période de repousse, la végétation a petit à petit repris ses droits. Pins et oliviers entourent à nouveau les maisons du village, pour le plus grand bonheur des habitants. Gaëtan tient l’épicerie du centre-ville. Nous l’avons rencontré il y a douze ans, quelques heures après l’incendie. Depuis, il note que les comportements ont changé. "Les gens débroussaillent maintenant et font bien attention", explique-t-il.
Après la catastrophe, la mairie décide de prendre les choses en main. D’immenses pare-feux sont créés tout autour du village. Objectif : éviter qu’il soit à nouveau encerclé par le feu. Une solution radicale mais efficace. Plus aucun feu majeur n’a touché la commune depuis plus de dix ans.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info
- InternationalGuerre en Ukraine : la destruction du barrage de Kakhovka, tournant du conflit ?
- Vos vidéos à la Une
- Police, justice et faits diversColère et émoi après le suicide de Lindsay, harcelée à l'école
- InternationalGuerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
- Police, justice et faits diversMeurtre d'Iris dans le Morbihan